Partenaire majeur

THANK YOU HUGH !

A titre personnel je ne pouvais pas terminer cette saison sans rendre à Hugh CHALMERS tout ce qui lui est dû, après l’impressionnant travail de fond qu’il a fait pour le club, et que je me dois de rappeler par respect, solidarité et sincère amitié, envers une des plus belles personnes que j’ai eu la chance de croiser depuis  28 ans que je suis au CSB.

Jamais, depuis Cédric DESCAILLOT, je n’avais vu quelqu’un aussi charismatique et impliqué viscéralement dans sa mission passion, après sa longue et brillante carrière de joueur au plus haut niveau. Tout le monde nous enviait, nous n’avions que des louanges de partout en France, de ses anciens clubs à l’UBB ou VANNES, d’anciens joueurs célèbres, de présidents de clubs, et dernièrement encore des dirigeants du FC GRENOBLE qui faisait étape chez nous. Il a constitué un staff compétent et hyper complémentaire avec Mickaël CHESNAIS et Pierre MONTAGNEUX, scellé au ciment du sérieux, de l’investissement et de l’amitié. Il a remodelé et pensé tout le fonctionnement sportif, créé le centre d’entraînement, tout en payant de sa personne, aidé de ses acolytes durant leurs congés, pour faire eux-mêmes les transformations et finitions : initiatives bienveillantes qui allaient bien au-delà de l’engagement initial prévu dans ses fonctions.

Il aimait sincèrement les joueurs, certainement trop vu le retour final, n’hésitait pas à mettre la main à la poche pour certains en complétant leur frigo. Il nous a fait profiter de l’implication bénévole de sa charmante épouse Audrey, et de ses deux jeunes filles, pour servir et préparer tous les vendredis soirs un repas gratuit pour les joueurs : je n’avais jamais vu ça avant, mais c’était ainsi à l’UBB, comme quoi tout n’est pas si  mauvais non plus chez les Pros. En contrepartie de son côté humain,  comme tout îlien anglo-saxon, Néozélandais de surcroît, l’homme, qui en a bavé durant une jeunesse difficile, et bataillé toute sa vie pour réussir ce que l’on sait, s’est forgé un caractère exigeant, rigoriste et intransigeant dans son fonctionnement. Sa conviction intime pour réussir passait par là, sentiment qui n’était apparemment pas partagé par tous, car peu compatible avec notre esprit latino-gaulois tout en contradiction.

Certes, il n’était pas dupe et surtout honnête, les résultats sportifs n’ont pas été au rendez-vous de l’attendu, n’apportant pas, sous la pression croissante, la sérénité indispensable pour bien travailler. On connait la suite, les égos d’un petit noyau, aujourd’hui bien penauds, ont eu raison de l’orgueil et de la droiture d’un futur grand entraîneur que peut-être nous ne méritions pas à Beaune. L’auto-gestion a la durée de vie d’un papillon et en final la vérité sort toujours du terrain : nous sommes derniers et relégués,  qu’aurions-nous fait avec lui jusqu’au-bout ? pas pire c’est sûr, mais la maison serait toujours propre. Je tire aussi un grand coup de chapeau à Mickaël CHESNAIS d’avoir, malgré ce qu’il a enduré ou entendu, courageusement accepté de revenir, avec le concours de Pierre MONTAGNEUX et Lucas MALLET, pour sauver du naufrage total, le bateau bleu et blanc. Difficile sans capitaine de ne pas finir par s’échouer, quand il faut être à la fois,  à la barre, sur le pont, et hisser la voilure.

Nous voilà maintenant revenus au port de départ, momentanément affaiblis mais pas résignés, pour réarmer et remettre à flot le bateau bleu et blanc. En attendant la confirmation du nouveau capitaine,  avec un équipage remodelé, pour épauler plus étroitement un autre président qui fixera le nouveau cap pour demain, chacun pourra avantageusement bénéficier et s’appuyer sur tout ce qui a été mis en place par Hugh CHALMERS, il faudra s’en souvenir. J’ai été heureux de le cotoyer à mon petit niveau, d’échanger avec lui en toute franchise quand il le souhaitait, et même s’il ne buvait pas d’alcool pour une bonne raison très intime, ma dernière bière de la saison aura été pour lui et son staff.

« Merci Hugh, bon vent sous d’autres cieux et de meilleurs auspices, mais ça me fait très mal de le dire. »