Partenaire majeur

Espoirs : « Pour forger une équipe collective et solidaire, il faut impérativement une victoire ! »

C’est la fin du deuxième bloc, 4 matchs difficiles pour nos espoirs qui malgré de belles choses, n’arrivent pas à décrocher cette victoire qui leur manque tant ! 
Retour sur les dernières rencontres et le travail qui reste à effectuer avec le capitaine de l’équipe Martial Koloï et l’ailier Romain Meurat.     

Quelle analyse faite-vous des premiers matchs ? 

M.K : « les premiers matchs n’ont pas été faciles, nous sommes tombés contre de belles équipes. Il y a du positif dans ce que nous avons montré ce début de saison malgré les résultats mais le travail va finir par payer ! » 

 
R.M : « Lors des trois premiers matchs nous avons fait face à trois grosses équipes. Nous n’avons pas pu monter notre rugby face à Issoire et Villeurbanne où nous concédons 2 lourdes défaites mais nous avons su relever la tête contre Nuits où l’on perd de seulement 1 point. Cela montre qu’il y a déjà une bonne progression dans notre jeu, mais aussi au niveau du mental. 
On arrive à sortir 3 matchs face à Nuits, La Seyne, et Vienne où l’on perd de peu et où on ne démérite pas : puis les 2 matchs suivants, on repart avec 2 lourdes défaites, comme quoi chaque rencontre est différente selon le contexte. » 

Comment sens-tu l’équipe avant et sur le terrain en tant que capitaine ? 

M.K : « Avant chaque match on ressent un groupe qui a envie d’en découdre, de gagner, de prouver qu’on sait jouer au rugby mais à la fin on ressort avec de la déception et surtout frustré, c’est ce qui est le plus compliqué mentalement ! » 

 Tu est joueur espoirs depuis 3 ans, que manque t-il à l’équipe encore et quelle évolution tu as pu voir ? 

R.M : « C’est ma 3ème années espoirs en effet et je trouve qu’il manque plusieurs chose à l’équipe, tout d’abord de la régularité, comme je l’ai dit avant aucun de nos matchs ne se ressemblent et c’est frustrant ! Ensuite ils nous manque de la cohésion, nous ne jouons pas en équipe, nous sommes juste un groupe qui vient faire des entraînements et des matchs ensemble. Il faut que l’on devienne une vrai équipe collective et solidaire, et pour forger cela il faut impérativement une victoire ! » 

On a eu des matchs très serrés face à de grosses équipes et une lourde défaite face à Bédarrides qui semblait à votre portée ? Comment l’expliquez ? 

 M.K : « Oui on a eu des matchs très serrés comme à Nuits où l’on ne perd que d’un point ou encore La Seyne où l’on ne démérite pas. A Bédarrides, on lâche complètement en deuxième mi-temps et pourtant c’était une équipe qui n’était pas meilleur que nous ! On a manqué de maîtrise sur certains matchs et sur d’autres nous avons tout simplement besoin de grandir mentalement car on est encore trop fébrile, et quand le score s’alourdit on s’écroule collectivement. »

Pour les 3 prochaines rencontres, il y a des objectifs concrets et chiffrés ou le but est de réussir à être régulier dans les performances ? 

M.K : « Nous avons des objectifs mais le plus important pour l’instant c’est de gagner au moins un match avant la fin de saison ! Et il nous reste encore quelques mois pour le faire ! » 

R.M : « Les 3 prochaines rencontres sont 3 grosses équipes, mais j’ai confiance, on a réussi à prouver que même face à de grosses équipes on pouvait être capable de montrer de belles choses. Maintenant nos objectifs sont bien évidemment de gagner un maximum de matchs et avec la manière ! »