
Espoirs : « On doit aller chercher quelques victoires pour valider notre travail ! »
C’est la fin du premier bloc de ce championnat et c’est souvent le moment ou les équipes peuvent faire un premier point. Notre équipe espoirs a connu deux premiers match compliqués, mais a su redresser la tête au bon moment face à Nuits. Ce match doit servir de référence en terme de combat et d’intensité pour continuer à progresser et obtenir cette victoire tant attendue !
Analyse avec David FLEURENCE et Raphaël DESMURS, coachs de l’équipe espoirs.
- Quels étaient les objectifs du premier bloc ?
R.D : « Nous devions former un groupe espoirs et travailler sur la cohésion. Nous avons eu l’ensemble des joueurs une semaine avant la reprise du championnat, il était donc important de trouver un certain équilibre entre anciens et nouveaux. »
D.F : “J’ajouterai qu’il a déjà fallu évaluer le niveau d’implication et d’engagement de chacun, avec un nouveau groupe de joueurs, désormais encadré d’ un staff étoffé avec l’arrivée de Raph et de Matthieu Bassin comme préparateur physique, en appui de Kevin Perrier et moi-même. »
- Une analyse des 3 premiers matchs ?
D.F : « Ces 3 premiers matchs font ressortir un point d’amélioration majeur : on doit progresser sur les repères collectifs dans le jeu en nous appuyant sur les vertus et les valeurs que l’on a su mobiliser contre Nuits. On a tous conscience d’avoir montré 3 visages différents lors des 3 matchs en terme d’engagement. Ils ont su être à la hauteur face à Nuits, maintenant il faudra l’être à tous les matchs et quelque soit l’adversaire. C’est l’enjeu majeur du challenge qu’ils doivent relever. La question n’est pas de savoir s’ils sont la capables de rivaliser puisqu’ils l’ont prouvé, mais qu’ils aient la volonté de le refaire à chaque match. »
R.D : « Globalement on a du potentiel, individuellement il y a de la qualité, il faut simplement que les joueurs mettent ce potentiel au service du groupe, et là on a encore beaucoup de travail. »
- Le match à Nuits sonne comme une révolution, l’effet du derby ?
R.D : « On espère que ce match à fait prendre conscience aux joueurs qu’un match de rugby, c’est avant tout de l’envie, du partage, du sacrifice, de la joie, de la frustration ! Maintenant, on doit garder ce comportement entrevu à Nuits et aller chercher quelques victoires pour valider notre travail. »
D.F : « Ce match contre Nuits tombait à pic pour nous relancer après deux sorties décevantes pour ne pas dire indignes dans le contenu ou l’engagement. Maintenant cela ne doit pas être juste une réaction d’orgueil, ça doit devenir notre marque de fabrique pour tous les matchs à venir, aussi durs et compliqués soient-ils ! »
- Quels sont les objectifs pour le prochain bloc ?
D.F et R.D : « Pour ce prochain bloc de 4 matchs, on se doit d’avoir l’ambition de glaner au moins 10 points, car nous en sommes capables ! Donc au moins 2 victoires sur les 4 matchs ! »
