
3 de nos joueurs au Supersevens face aux clubs de Top 14 !
3 de nos joueurs ont participé à l’In Extenso Supersevens, une compétition de rugby à 7 qui oppose les 14 clubs de Top 14 ainsi que cette année les Barbarians Français ou ont évolué Alexandre Benard et Matthieu Bassin ainsi que Monaco, ou à joué notre arrière Matias Ferro.
Le tournoi se décompose en étapes, 3 estivales organisées le 14, 21 et 28 août. La première à Aix-en-Provence remporté par la Section Paloise, puis à Toulouse ou Monaco est ressortit vainqueur, avant gagner à nouveau la semaine suivante à La Rochelle.
L’étape finale aura lieu à Paris la défense Arena le 13 novembre, ou seulement 8 équipes participeront, dont celles de nos joueurs qui finissent premier (Monaco) et troisième (Barbarians) du classement général.
Nos joueurs se sont d’ailleurs affronté lors de la final de l’étape toulousaine, match remporté par Monaco 33 à 12.
Lors des phases finales, les Barbarians affronteront en quart l’ASM Clermont et Monaco jouera face au Stade Rochelais. Deux beaux matchs avec nous l’espérons deux victoires pour nos joueurs qui ont déjà réalisé un très beau parcours !
Les joueurs nous livrent leurs ressentis sur ce tournoi :
Alexandre Benard : « Nous avions une équipe compétitive avec de fortes individualités et un état d’esprit irréprochable ! Notre union a fait la différence avec d’autres équipes !
Nicolas Leroux, entraîneur adjoint de l’équipe de France à 7 m’a contacté pour m’informer ma sélection avec les Barbarians !
L’ambiance lors du tournoi était incroyable, pouvoir affronter des équipes du Top 14 mais aussi Monaco, qui reste selon moi l’équipe la plus aboutie collectivement.
L’objectif à Paris serait d’accéder à la finale mais surtout de passer un bon moment à la U Arena ! »

Matias Ferro : « L’organisation du tournoi était irréprochable, tout a été planifié pour que les joueurs soient à l’aise, l’ambiance de l’équipe était très cool ! Il y avait de grand Noms du rugby mais tout le monde était sympa entre eux, c’est ce qui m’a le plus plu !
Avec les autres équipes tout s’est bien passé, j’ai rencontré Alex Benard, nous partagions le même hôtel, on a bien rigolé au stade et dans les vestiaires après le match contre les Barbarians.
J’ai appris ma sélection par le manager de Monaco 7s, Benjamin Prier, que je connais bien puisqu’il est le président des 7 fantastics, une association de rugby avec laquelle j’ai participé à deux tournois de rugby à 7. J’étais à la salle de muscu quand il m’a envoyé le message, quand j’ai lu, j’ai tout de suite mis plus de poids sur la barre ! 🤣 J’étais très content !
Pour la finale à Paris, je n’y pense pas trop, je suis concentré à 100% sur la rencontre de dimanche. Je n’ai pas joué le premier match de la saison étant malade, donc j’attends avec impatience celui face à Issoire à la maison !
J’espère être sélectionné mais il faut faire les choses bien, ma tête est à Beaune et je pense d’abord à ce week-end »

Matthieu Bassin :« J’ai été sélectionné par Alexandre Rousset, manager des Babas, qui dirigé également les seventises, une équipe à 7 avec laquelle j’ai évolué pour le championnat de France.
Le staff France avait envie de me revoir sur les terrains à 7, suite à ma blessure à l’épaule il y a deux ans je n’ai plus fait de sélection en équipe de France développement.
J’étais très content de retrouver des collègues de rugby à 7 ainsi que des joueurs de tout horizon, Fédérale 1, Pro D2 et espoirs. L’ambiance était vraiment détendue, on pouvait facilement mélanger performance et plaisir.
Au premier tournoi à Aix, on réalise une contre-performance, mais on a su garder notre cohésion et sommes resté simple et relax !Pour le tournoi à Toulouse, le groupe a très peu changé, on a garder le même noyau de joueur, ce qui nous a permis de performer, c’était le souhait de Nicolas Leroux et Alexandre Rousset de garder les mêmes joueurs pour les 3 tournois. On fait presque un sans-faute, en battant d’entrée la Section Paloise 31-7, vainqueur à Aix, on a beaucoup travaillé pour assurer une qualification pour la finale. On enchaîne les victoires jusqu’en demi-finale face à Toulouse ( victoire 38-14 ) où je me blesse à l’abducteur en début de rencontre, j’étais dégoûté de ne pas pouvoir jouer la finale !
Malgré tout, j’ai vécu une super expérience et rencontrer des mecs formidables ! Je remercie Hugh et Mika de m’avoir autorisé à partir !
J’ai beaucoup appris, sur les placements, les mouvements, l’analyse des équipe adverses, le combat, … Je me suis senti monté en puissance au fil des matchs !
Si je suis amené à jouer la finale, mon objectif sera de me montrer offensivement, je peux faire beaucoup mieux sur cet aspect, et même être déterminant.
Mais pour le moment, ma tête est à Beaune et je pense à mon premier match de championnat avec l’équipe. Pour cela, je dois récupérer, les soins sont bons et je bosse bien avec Pierre. Je suis optimiste pour un retour très bientôt !

En somme, il y a du talent à XV comme à 7 au CSB, nous avions d’ailleurs vu Ouri Gail, notre troisième ligne, avec l’équipe nationale à 7 d’Israël lors de plusieurs tournois !
Nous n’avons plus qu’à souhaiter un bon courage à Alexandre Benard, Matéo Ferro et Matthieu Bassin pour la dernière étape du Supersevens !
En attendant, retrouvez les sur le terrain avec le CSB, en commençant dimanche face à Issoire !
🔵⚪️