Le dernier tournoi de l'EDR

20 Juin 2018 - Actu U10U12U6U8

Nos minis-bleus, comme leurs aînés, nous ont enchantés toute la saison. Leur écoute, leurs progrès, mais surtout leur plaisir évident d’être ensemble ont ravi tous leurs éducateurs. Et les finales départementales, organisées à Genlis et dernier tournoi de la saison, n’ont pas fait exception à la règle.

Comme durant toute la saison, nos babys U6 n’ont pas hésité à se déplacet. En début de matinée, les 12 petits bleus qui avaient répondu présents ont fait des jeux avec les enfants des autres équipes (épervier, crocodile...). Puis les équipes participantes ont fait un petit tournoi entre elles. Nous avons fait deux équipes. Chacune d’entre elle a disputé 4 matches. Les enfants ont bien appliqué ce qui est travaillé aux entraînements : avancer avec le ballon, passer quand on est attrapé et plaqué par l'adversaire. Les joueurs se sont amusés sur le terrain et ont marqué beaucoup d'essais. Pour finir en beauté, un petit goûter a été organisé avec tous les enfants.

Les U8, presque au complet, ont réalisé une très bonne prestation dans une poule très relevée. Le matin, ils n'ont concédé qu'une seule défaite face au Stade Dijonnais. L'après-midi, sous un soleil de plomb, ils ont enchaîné les victoires pour, au final, prendre la 5e place de ces finales. Ils ont su mettre une grosse pression défensive, notamment lors des matches de la matinée, ce qui leur a permis de récupérer beaucoup de ballons. Le travail fourni à l'entraînement a payé en cette fin de saison et les progrès sont indéniables, surtout dans le secteur des passes et des plaquages.

Quant aux U10, fidèles à leurs habitudes, ils ont su se motiver pour aller le plus loin possible. Après une superbe journée qui les a vus remporter 6 victoires et faire un match de plus, ils ont une fois de plus buter sur Nuits-St-Georges qui ont eu l’occasion de scorer 2 fois en finale. Les joueurs ont tout donné pour ce dernier tournoi de la saison et faire ainsi honneur à leurs éducateurs qui ne seront plus à leurs côtés l’an prochain, Ludovic Derode et Andrzej Charlat. La saison s’achève donc sur une 2e place et nous préparerons la saison prochaine pour cette fois ci finir sur la plus haute marche du podium comme nos U12.

Et d’ailleurs en U12, quoi de mieux que des finales pour savoir si le groupe a bien évolué et progressé ? Lors de la première finale de novembre, les bleus et blancs s’étaient vus terminer à la 3e place. Mais depuis, le groupe a appris à se connaître, à jouer ensemble, à se faire confiance, à croire en soi ... alors oui le résultat n’est pas le même. Mais c’est normal quand tu fais 9 gros tournois ...et que tu en gagnes 2.C’est logique de progresser quand tu disputes 4 autres finales (perdues contre plus fort)... et que pour les 3 autres tournois qui restent, tu fais 2x 3e et une fois 5e. Alors quand on demande au coach Malek : «  vous avez fait quoi au finale ? », il répond : « on a bien progressé car on finit champion de côte d’or. Le sentiment d’un contrat bien rempli nous anime tous, éducateurs, parents, dirigeants. Les années Se suivent mais ne se ressemblent pas ... et pourquoi pas ... À nous de faire en sorte que nos petits prennent conscience que le travail paye. Alors oui, les vacances sont bien méritées pour tous Et une nouvelle aventure attend nos Bleu et blanc l’année prochaine mais là on savoure la récompense. »

Les éducateurs souhaitent également remercier tous les parents qui ont été très, très nombreux à accompagner les enfants toute l’année, où qu’ils jouent. Eux-aussi ont largement contribué au bien-être de nos jeunes joueurs et à la belle ambiance qui a animé l’EDR toute la saison. A titre personnel, j’aimerai les remercier pour nous avoir proposé des photos à chaque tournoi pour qu’on puisse suivre les aventures rugbystiques de nos ptits bleus. C’est la 1ère fois qu’il y a autant de participation et ça fait vraiment chaud au cœur.

Tous nos bleuets vont maintenant ranger les crampons pour profiter de leurs vacances revenir en pleine forme lors du stage de reprise et à la rentrée de Septembre. On compte d’ailleurs sur eux pour amener plein de copains. Mais histoire de fêter la fin de cette super saison, ils ont rendez-vous à Beaune Côté Plages le mercredi 27 après-midi de 14h à 18h, pour un après-midi baignade qu’ils partageront avec les U14, les U16 et les U18 ! Si le club prend en charge l’entrée de tous les joueurs, les parents qui souhaiteront les accompagner devront s’acquitter de l’entrée. Cela promet d’être un bon moment, tous ensembles.