Jimmy Vallot : joueur, éducateur et élève

09 Octobre 2017 - Actu U12Equipe B

On a connu Jimmy Vallot joueur junior à Beaune il y a deux ans. Après une année de senior à Chagny, le voici de retour à 19 ans en bleu et blanc et ce pour deux raisons. La première est bien entendu sportive puisque le 2e ligne rejoint le groupe réserve mais également professionnelle. En effet, dans le cadre de ses études de STAPS 2e année, le jeune homme se doit de réaliser un stage en milieu associatif et scolaire. A plus long terme, il espère ainsi décrocher sa licence et passer un master en pour évoluer ensuite dans le milieu de la rééducation physique. La tête et les jambes en somme !

C’est donc avec nos U12 qu’il découvrira les différents aspects de son futur métier, sous le tutorat de Karim Malek : « Je vais faire progresser toutes les connaissances que j’ai appris à l’école. En tant que joueur, on se rend compte de certaines choses que l’on vit en senior. Des choses que l’on peut apprendre aux enfants, de façon différente bien sûr. Si les critères de réalisation sont les mêmes pour les petits comme pour les grands, on se rend mieux compte de ce qu’on doit leur apprendre. Avec cette catégorie d’âge, on est vraiment dans l’évolution. Les faire grandir rugbystiquement reste l’objectif principal. Ce n’est pas le résultat en compétition qui compte le plus mais la façon dont le groupe apprend à vivre ensemble et l’individuel à avancer ».

Enseigner tout en apprenant soi-même n’est pas forcément quelque chose d’évident. C’est pour cette raison que Jimmy a choisi d’être avec les U12 : « A partir de 10 ans, les enfants sont plus aptes à comprendre les choses. J’avoue que j’avais peur de me faire déborder avec des plus petits. J’ai un suivi à rendre tout au long de l’année dans le cadre de mes études. Il faut donc que je prépare des exercices, que je me mette en place des séances. Mais il faut aussi savoir s’adapter à toutes sortes de situations que l’on peut rencontrer sur le terrain, rien n’est figé et c’est aussi cela qui rend ce travail intéressant. Honnêtement, je pense savoir m’y prendre avec les enfants mais il faut aussi savoir garder une certaine distance. On est là pour leur apprendre et les aider à évoluer ».

Si le but du jeune homme est bien évidemment de valider son diplôme, il s’est également fixé des objectifs personnels : « J’ai envie que les gamins m’acceptent et qu’ils soient heureux de m’avoir comme coach. Hors de question qu’ils aient la boule au ventre parce qu’ils viennent à l’entraînement ! Moi, j’ai choisi le rugby et j’ai envie qu’eux fassent de même. En tant que joueur, je veux être un exemple pour les enfants en me donnant à fond. J’ai moi-même encore beaucoup de choses à apprendre ».

Alors, que souhaiter d’autre à Jimmy Vallot que beaucoup de réussite, dans tous les domaines.